Informations & rendez-vous: 01 43 56 88 63

Qu’est-ce que l’hypnose?

Dans cette partie, vous découvrirez les notions nécessaires à la compréhension de l’hypnose, l’historique de l’hypnose, ainsi que les différentes formes de l’hypnose moderne:

Notions clés en hypnothérapie

Définition de l’hypnose

L’hypnose est un état modifié de conscience, spontané ou créé, seul (autohypnose) ou avec l’aide d’une tierce personne (séance d’hypnose).

Le terme « hypnose » désigne aussi l’utilisation de cet état de conscience à but thérapeutique ou de divertissement (spectacles d’hypnose).

L’inconscient

Dans l’approche ericksonienne, tout ce que n’est pas conscient est inconscient. L’inconscient est considéré sage, protecteur et détenteur de tous nos potentiels, nos ressources et nos connaissances.

Caractéristiques de l’Inconscient

L’inconscient est distinct du conscient et possède ses propres modes de fonctionnement. Il perçoit, ressent, pense et réagit de façon autonome.

Les recherches les plus récentes montrent que l’inconscient est pour 85 % de notre fonctionnement global.

  • l’inconscient réagit plus vite et est capable de traiter plus d’informations que le Conscient (qui ne peut traiter que 7+/-2 informations simultanément).
  • l’inconscient prend en charge de façon automatique et parfois en même temps, un grand nombre de tâches complexes : lire, conduire, etc.
  • il régule et coordonne nos fonctions biologiques : la température du corps, la circulation sanguine, le rythme cardiaque, le métabolisme.
  • l’inconscient gère notre mémoire : il est un immense réservoir des connaissances.  Il peut garder en «réserve» des expériences oubliées depuis longtemps, qui influent pourtant sur nos comportements physiques et psychiques actuels. L’inconscient nous protège en refoulant les événements traumatisants et les informations obsolètes, inutiles.
  • l’inconscient est très créatif (utile pour l’acquisition des nouvelles ressources… mais attention aux faux souvenirs induits par les questions de l’opérateur).

État modifié de conscience

Depuis 1998, de l’existence d’un réel état physiologique propre à l’hypnose a été scientifiquement prouvée.

Les images prises par tomographie montrent l’activation d’au moins quatre zones du cerveau différentes de celles qui s’activent à l’état de veille ordinaire, de sommeil ou de relaxation.

L’état hypnotique est un état modifié de conscience situé entre la veille et le sommeil. Il semblerait que chacun de nous expérimente cet état de conscience « hypnotique » plusieurs fois par jour et qu’il soit même utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental.

En état modifié de conscience vous restez conscient tout au long de la séance d‘hypnose thérapeutique, la partie inconsciente de votre esprit se chargeant d’une éventuelle amnésie des moments clés… au retour. C’est ce qui va vous donner l’impression d’avoir «décroché» par moments ou même l’impression d’avoir passé seulement quelques minutes dans cet état .

Le symptôme

Les troubles psychologiques surviennent quand nous vivons des difficultés que nous ne pouvons pas surmonter. Au long de notre vie, nous subissons trop de «programmations» qui nous limitent et qui nous font perdre le contact avec nos besoins profonds.

Dans cette optique, le symptôme porteur de souffrance est considéré comme un «apprentissage», une réponse physiologique ou psychologique pertinente au moment où est survenu le choc émotionnel ou la situation d’agression.

Par la suite, cette «réponse» se reproduit et peut être considérée comme un «mauvais apprentissage».

Le but de la thérapie est de remplacer le symptôme par une nouvelle réponse plus adaptée.

La suggestibilité

La suggestibilité représente le phénomène par lequel nous acceptons une idée.

Ce phénomène se manifeste aussi bien en état d’éveil qu’en état modifié de conscience.

Quand nous modifions notre attitude et nos opinions nous réagissons à des suggestions.

En état d’hypnose, la focalisation de l’attention, accroît votre disponibilité à recevoir des suggestions thérapeutiques.

L’autosuggestion négative

On considère que l’autosuggestion négative est à l’origine de nombreuses maladies.

Elle agit comme une suggestion discrète et insidieuse (les pensées ou les lamentations du type «je suis nul», «je n’y arriverai jamais».).

Il est essentiel d’être à l’écoute de votre dialogue intérieur (autohypnose négative) et de ce que vous dites (autosuggestion négative) pour identifier les mots négatifs et le remplacer par des mots positifs.

La notion d’autosuggestion positive est associée à Emile Coué.
La phrase «tous les jours et de tout point de vue je vais de mieux en mieux» est toujours utile.

Histoire de l’hypnose

On a retrouvé la première description d’une séance «d’hypnose» sur une stèle découverte en Égypte par Musès en 1972.

Cette stèle date de l’époque Ramsès II, 20ème dynastie, il y a 3000 ans.

A travers les siècles, on retrouve des témoignages en Grèce (Socrate, Antiphon d’Athènes), en Europe (druides et prêtres), en Afrique, en l’Amérique, en Australie (sorciers, chamans – coutumes de soins et rituels qui incorporent certains éléments de hypnose thérapeutique moderne…).

L’hypnose classique ou traditionnelle 

L’hypnose classique est autoritaire et dirigiste, suscitant ainsi plus de résistances.

Utilisant principalement la suggestion, sans s’intéresser aux causes et aux fonctions positives des troubles, on lui reproche parfois le remplacement d’un symptôme par un autre.

Nouvelle Hypnose

Ce terme plus général, englobe les contributions des chercheurs ayant continué les recherches de Milton Erickson.

La Nouvelle Hypnose vous laisse les bénéfices du changement et son origine, et encourage donc ainsi votre autonomie.
La séance sera toujours un travail à deux, dans le but de vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Informations & rendez-vous: 01 43 56 88 63